Le chat est un animal qui tient à sa liberté. Il apprécie tout le même le vivre dans un foyer confortable. Ainsi, opter pour une chatière est un moyen d’allier ces deux aspects de votre félin. Les chatières sont très pratiques puisqu’elles permettent à votre chat d’entrer et sortir à l’extérieur du domicile comme bon lui semble. Il existe plusieurs types de chatière. Choisir le type de chatière qui répond aux besoins dépendra de la taille de l’animal, de leur nombre ainsi que de vos préférences personnelles. Si vous préférez par exemple conserver une parfaite isolation thermique, la chatière fermée à ouverture automatique par puce est parfaitement adaptée.

Découvrez sans plus tarder notre sélection des meilleures chatières manuelles disponibles actuellement :

Simplicité et efficacité : zoom sur la chatière manuelle

Ce modèle de chatière comporte beaucoup d’avantages. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de chatière basique qui fonctionne avec un système de clapet. Simple et peu onéreux, le chat doit juste pousser le clapet afin de passer de l’autre côté.

Il existe deux modèles concernant le système de fermeture : 2 positions ou 4 positions.

  • Les chatières avec 2 positions disposent d’un système ouverture/fermeture ou verrouillage

Le volet peut s’ouvrir dans les deux sens, permettant à votre compagnon d’entrer et sortir comme il veut. Il est possible de verrouiller la chatière pour empêcher les va-et-vient de la maison. L’avantage principal de ce modèle : il est très simple d’utilisation et efficace. Aussi, il n’y a pas besoin de batterie ou de piles pour le faire fonctionner. En revanche, l’inconvénient est qu’il n’y a pas de filtre. Ainsi, n’importe quel chat, ou autre animal assez petit, pourra s’inviter chez vous. De plus, l’isolation de ce genre de modèle est très limitée.

  • Celles avec 4 positions proposent des fonctions d’ouverture/fermeture, verrouillage, entrée seule et sortie seule. La possibilité de restreindre l’accès est notamment intéressante si vous souhaitez limiter les déplacements du chat, la nuit par exemple.

Ce modèle est semblable à la chatière manuelle à deux sens, à la différence qu’il comprend plus d’options de verrouillage. Il est ainsi possible d’opter pour le mode ouvert, fermé, sortie uniquement ou entrée uniquement. L’avantage principal ici repose sur la variété des options proposées. Cependant, on retrouve les mêmes inconvénients à savoir que n’importe quel chat pourra s’introduire chez vous, ainsi que le problème de l’isolation.

De nombreux designs existent, permettant d’assortir au mieux la chatière avec l’intérieur.

Le prix des chatières manuelles est compris en moyenne entre 5 et 20 €.

Concernant la taille à choisir, cela dépendra de celle du chat. S’il s’agit d’un gros gabarit de plus ou moins 7 kg, il conviendra de prendre une chatière avec une ouverture suffisamment grande (comme 17 x 17 cm). Si le chat est de corpulence moyenne, une chatière de taille standard (14 x 12 cm) fera l’affaire.

Alternatives aux chatières manuelles

Les nouvelles technologies a permis de développer de nouveaux types de chatières : magnétiques et électroniques. Plus chères que les modèles manuels, ces chatières comportent cependant de nombreux avantages, que le modèle basique ne dispose pas. Le principal avantage est la sécurité. L’inconvénient majeur d’une chatière manuelle, comme dit précédemment, est la possibilité d’avoir la mauvaise surprise d’introduire d’autres chats contre son gré.

La chatière magnétique se distingue de la chatière manuelle par le fait que le chat doit être équipé d’un accessoire magnétique afin de pouvoir entrer ou sortir. Ainsi, il n’est pas possible que d’autres animaux s’invitent. Il est en outre possible de se procurer des médaillons en plus si vous souhaitez ouvrir l’accès à plusieurs chats.

La chatière électronique, quant à elle, diffère de la chatière magnétique par le fait qu’elle ne nécessite pas d’accessoires. Vous pouvez ici enregistrer la puce du chat dans la mémoire de la chatière, afin de laisser passer uniquement les chats enregistrés. L’avantage principal est l’absence d’accessoire, qui peut constituer une gêne pour le félin. De plus, il existe des modèles qui peuvent être programmés pour ne laisser passer le chat seulement dans un laps de temps déterminé.

La différence est présente aussi au niveau des prix : les chatières électroniques sont disponibles à partir de 60 euros environ. Quant à la version magnétique, les prix varient entre 25 et 30 euros.

À l’image des chatières manuelles, ces modèles disposent aussi de la possibilité de changer les modes d’ouverture et fermeture.

  • Électromagnétique à 4 voies

Identique à la chatière manuelle à quatre voies, à la différence qu’ici le chat doit porter un médaillon magnétique pour passer. Les principaux avantages : la variété des options offre de nombreuses possibilités d’adaptabilités. De plus, pas de visites imprévues d’animaux non désirés. Au niveau des inconvénients : il est possible que des chats de voisins portant le même médaillon puissent passer. De plus, le prix est plus élevé et le système n’est pas à l’abri d’éventuelles pannes.

  • Infrarouge / A puce électronique à 4 voies

Le mécanisme de verrouillage scanne ici la puce électronique implantée dans le chat, ou bien le récepteur infrarouge sur son collier. Seuls les chats dont la puce ou le médaillon infrarouge sont enregistrés pourront passer. Les avantages principaux : similaires au modèle électromagnétique, à savoir pas de visite indésirable et une grande variété d’options. L’inconvénient principal de cette chatière : le système de verrouillage peut manquer de fiabilité. De plus, on n’est encore ici pas à l’abri d’une panne.