Vous pensez que votre chat s’ennuie ou qu’il n’est pas heureux. Il est naturel de se demander si son animal préféré est heureux à la maison. Certains chats ont la chance de se dépenser dehors, d’autres reste une grande partie de la journée à la maison. Dans tous les cas, il est utile de lui offrir l’espace dont il a besoin. En offrant à votre chat un environnement qui lui correspond, vous augmentez son bien-être et il vous le rendra !

Pour commencer, il faut savoir que le chat identifie son territoire suivant des zones. Il y a la zone repas, la zone jeu, la zone repos, la zone de toilettes, etc. 
Il est important que ces zones soient bien définies pour que vos chats se sentent chez eux !

Aire de jeux

Les chats, qu’ils sortent ou non, passent une bonne partie de leur temps à l’intérieur. Lorsqu’ils ne dorment pas et ne chassent pas, ils jouent.
Il est important de stimuler son côté joueur. Pour cela, je vous conseille de privilégier les jeux simples : une petite balle, une souris à poil, etc.
J’observe souvent l’attention que mes chats apportent à de petites choses. Je les vois taper délicatement sur une balle puis la poursuivre à pleine vitesse par la suite !
Les jeux simples sont bien souvent les meilleurs !

Vous pouvez aussi ajouter un arbre à chat, ca sera un merveilleux mur d’escalade et s’il est assez haut, il lui servira comme tour de guet ou petit lit douillet !
L’avantage aussi des arbres à chat et qu’ils proposent bien souvent des éléments où les chats peuvent faire leurs griffes.
L’avantage est donc double. D’un côté, le chat peut se défouler, de l’autre, il ne fait pas ses griffes sur votre fauteuil, chaise, canapé, etc.

chat joue

Aire de repos

Les chats passent une grande partie de la journée à dormir. Il est donc important qu’ils aient plusieurs zones pour se reposer.
Je sais qu’il n’est pas toujours évident de laisser l’entièreté de la maison en libre accès. Bien souvent, on souhaite limiter l’accès à certaines pièces (chambre de bébé, salle de bain, etc), ce qui est tout à fait normal.

Veillez néanmoins à offrir à votre chat une certaine liberté, surtout s’il ne va pas dehors.
Vous aurez aussi remarqué que votre chat à tendance à dormir en hauteur. C’est son instinct, cela lui permet d’observer son entourage, ses proies, se protéger. 
Pensez donc à lui offrir un accès en hauteur où il pourra dominer le monde !

Le chat aime aussi des endroits cachés où il pourra se réfugier s’il en éprouve le besoin.

chat dort

Aire de repas

Les chats s’alimentent plusieurs fois par jour par petite quantité. Les croquettes sont donc parfaite, elles ne sèchent pas et restent « fraiches » assez longtemps.
Pour la boisson, rien de tel que de l’eau. Vous trouverez assez facilement des fontaines à eau ou à croquette dans le commerce.

chat mange

Aire des besoins

Privilégiez une zone de toilettes à l’écart. Un point important à respecter est de ne pas placer sa litière près de ses croquettes.
Le chat dispose d’un excellent odorat, placer la litière et les croquettes trop proches pourraient lui couper l’envie de manger.
Personnellement, je le comprends car je ferais pareil !

Voilà ! Avec ces 4 zones bien définis votre chat se sentira chez lui aura un environnement qui lui correspond.