Vous avez acheté votre chatière en suivant notre guide 🙂
Vous l’avez installé précautionneusement de façon a ce que votre loulou puisse l’utiliser sans se blesser
Le hic ? Il n’ose pas passer la trappe ou quand il la passe, il le fait à 200 à l’heure tellement il a peur.
Vous vous demandez comment faire pour lui apprendre à passer par la chatière?

Mes premiers essais

Ce nouvel objet dans son quotidient lui fait peur, il faut lui laisser le temps de la découvrir, apprendre comment elle fonctionne, la tester une fois, deux fois, etc.
Certains matous n’auront besoin que d’un passage, d’autre auront besoin de quelques jours.

Mes chats font partis de la seconde catégorie et ils nous l’ont bien fait comprendre. Un peu trop confiant, après l’installation, nous les avons enfermé afin de les obliger à passer par la chatière.
Après une dizaine de minutes, ils franchissent la trappe. Certe à vive allure mais nous étions contents. Lors de l’installation, j’avais volontairement retiré les éléments magnétiques afin qu’ils puissent la pousser sans soucis.

Fort de ce succès, nous les avons laissés passer la nuit … Horreur, le lendemain, dès qu’ils ont pu se faufiler en haut, ils ont uriné dans notre lit. Histoire de bien nous montrer qu’ils n’avaient pas passé la chatière !

Ne pas les forcer

Si comme moi vous êtes/avez été dans ce cas, voici quelques conseils pour apprendre à votre chat comment utiliser la chatière !

La première que nous avons testé est « l’enfermant« , cette technique consiste à enfermer le chat d’un coté et attendre qu’il passe. Nos chats l’ont fait mais je dois avouer qu’en y réfléchissant, ce n’était peut-être pas la meilleure idée, car ils devaient être stressés.

Ensuite, nous avons fait régulièrement un passe-passe. Ma femme et moi étions chacun d’un côté de la porte et nous les aidions à passer d’un côté à l’autre afin qu’ils s’y habituent.
Au départ, nous leur poussions la trappe afin qu’ils comprennent le fonctionnement et après nous les laissions faire. Cette technique a eu le mérite de les mettre en confiance.

Ensuite, pour éviter notre première mésaventure, j’ai bricolé un petit système pour maintenir la trappe ouverte la nuit. Ce système a fonctionner, car nous n’avons plus eu de mauvaise surprise le matin! Yeeessss ! 

Patience

Fiers de nos loulous, nous avons commencé par laisser la trappe de la chatière fermée lorsque nous étions présents et nous la relevions la nuit.
Après quelques jours plus aucuns soucis, la chatière a été adoptée, nos craintes lors de la première nuit se sont envolées.

Il existe probablement d’autres moyens d’éduquer les chats aux chatières. Nous concernant, leur litière étant dans le garage, ce n’était pas l’idéal, mais placé les croquettes derrière la chatière est un autre moyen. Si votre chat à faim, il passera la chatière quoi qu’il arrive 😉

Conclusion : Apprendre son chat à passer par la chatière

Si comme moi, vous avez installé une chatière, mais que vos chats sont craintifs à l’idée de la franchir, prenez le temps de les y habituer. Essayer différents systèmes mais évitez de stresser votre loulou ca ne fera que repousser le moment où il la passera de lui-même!