Arachnides proliférant surtout au printemps et en automne, les tiques sont des consommatrices de sang animal dont le milieu naturel et originel de vie est la forêt. Cachées dans les hautes herbes, elles sont en permanence à l’affut de corps plus grands et plus chauds auxquels elles peuvent s’accrocher.
L’une de leurs principales et favorables cibles est le chat, notamment l’ensemble des chats qui aiment passer du temps dehors. Quelles sont les raisons pour lesquelles il est possible d’affirmer que les tiques sont dangereuses pour les chats ?
L’essentiel à savoir sur les tiques
Les tiques sont des invertébrés à huit pattes dont la vie qui peut atteindre trois ans se déroule de deux manières successives que sont : la vie en isolé et la vie de nuisible. En effet, étant un animal à sang froid, les tiques sont en mesure de vivre dans les hautes herbes des forêts ou au sol en milieu humide.
Mais, étant des consommatrices de sang, les tiques ont à partir d’un moment de leur existence, besoin de se retrouver sur le corps ou dans le pelage d’un animal à sang chaud dont la taille dépasse la leur de manière exponentielle. Les chats et leur fourrure épaisse font partie des animaux que les tiques affectionnent particulièrement.
En quoi les tiques sont dangereuses pour les chats ?
Les tiques sont dangereuses pour les chats pour de nombreuses raisons.
D’abord, les tiques se nourrissent du sang des chats. Pour y arriver, les elles piquent les félins de maison, ce qui provoque chez eux des démangeaisons. Il n’est pas rare de voir les chats s’auto blesser en se griffant au niveau de ces parties qui les démangent.
Par ailleurs, en consommant le sang des chats, les tiques peuvent provoquer chez ces derniers des anémies et plusieurs autres maladies sanguines relativement graves. En dehors des démangeaisons et des maladies relatives au sang, les tiques peuvent provoquer chez les chats plusieurs autres problèmes de santé quand elles libèrent au cours de leurs digestions des substances et des sécrétions.
En effet, quand elles effectuent leur digestion, les tiques sécrètent des substances qui sont potentiellement dangereuses pour les chats. Ces substances sont d’ailleurs chez les chats et leur causent de nombreux problèmes de santé comme des allergies et des maladies de gravité plus ou moins grande.
Les maladies provoquées par les tiques chez les chats
Les tiques peuvent provoquer chez les chats plusieurs types de maladies. Les cinq maladies les plus connues et les plus populaires d’entre elles sont : la piroplasmose féline, l’ehrlichiose féline, l’anaplasmose féline, l’anémie infectieuse féline et la maladie de Lyme. Ces maladies sont pour la plupart difficilement identifiables, car elles ne présentent pas souvent des symptômes visuels et des situations réelles d’inconfort.
Toutefois, elles se manifestent souvent extérieurement par des allergies et intérieurement par des anémies sanguines. Certaines donnent des fièvres aiguës, mais cela est rare et n’arrive parfois que dans les phases avancées et terminales de ces maladies. Les félins de maison se retrouvent alors en situation sanitaire difficile et critique, mais ces cas rares surviennent souvent chez les chats cliniquement faibles et instables.
En fait, quand le chat est vraiment en bonne et pleine santé, il est en mesure de lutter efficacement et durablement contre les virus, bactéries et autres microbes que contiennent les substances microbiennes et nuisibles sécrétées par les tiques tant lors de la piqure précédant leur alimentation par succion de sang de leur hôte que lors de leur digestion.
Il est donc possible qu’un chat ne tombe jamais vraiment malade malgré la présence de tiques dans ses poils. Mais, il lui serait impossible de ne pas présenter des blessures de griffures des parties qui le démangent. De nombreux moyens et techniques existent pour permettre à vos chats de ne pas devenir des victimes de tiques. En cherchant un peu sur internet ou en contactant votre vétérinaire, vous devriez être plus édifié sur ces moyens de lutte contre les tiques.