Vos congés approchent et une question circule dans votre tête. Comment garantir la sécurité de votre chat et lui assurer une meilleure condition de vie pendant cette période d’éloignement ? De multiples solutions s’offrent à vous. Voici les meilleures options que vous pouvez adopter.
Faire appel à un petsitter
Pour éviter que votre chat se sente seul durant votre période de congé, vous pouvez solliciter les services d’un petsitter. En effet, le chat est un animal indépendant par nature. Il n’est donc pas enthousiaste à quitter son territoire. Une bonne alimentation, un environnement propre et quelques câlins lui suffirent pour vivre le bonheur. Qui de mieux qu’un petsitter professionnel pour lui assurer ce confort.
Le pet sitting consiste à réaliser les tâches quotidiennes nécessaires pour le bien-être de votre animal. Le professionnel le nourrit et l’aide à s’épanouir à travers des jeux de divertissement. En tant qu’éducateur comportementaliste, il est capable d’analyser l’état émotionnel de votre chat et de mettre les astuces en place pour le rassurer. C’est aussi un bon moyen pour rester en contact avec votre loulou. Vous pouvez demander au petsitter de vous envoyer les photos de votre chat, les vidéos de ses activités afin de juger vous-même son état de forme. Toutefois, cette solution est idéale pour un voyage de courte durée qui ne dépassera pas 10 jours.
Installer une petite caméra
L’installation d’une caméra est une très bonne idée pour assurer la sécurité de votre chat pendant vos congés. Ce dispositif vous permet de contrôler les activités de votre chat durant la journée. Ainsi, vous pouvez analyser son comportement en votre absence et voir s’il fait des bêtises. Vous serez probablement surpris de ses occupations pendant la journée. La caméra de surveillance se révèle utile pour garder un œil à distance sur votre chat de compagnie. Il vous aide à savoir pendant combien de temps votre minou peut supporter votre absence avant de commencer par s’ennuyer. Aussi, vous saurez si le voisin est passé rempli les gamelles à temps comme prévu pour que votre chat puisse bien se nourrir.
Utiliser des outils automatiques
Si vous souhaitez faire fausse compagnie à votre chat pendant quelques jours, il est indispensable de mettre à sa disposition certains équipements qui facilitent son quotidien. Il s’agit par exemple du distributeur de croquettes et de la fontaine à eau. Le distributeur gère les rations à votre place. Il est utile pour distribuer des croquettes en automatique à votre chat pendant vos absences. L’installation de cet équipement garantit à votre animal une alimentation saine et continue. Cela vous permet aussi d’avoir l’esprit tranquille et de savoir que votre chat ne manquera pas de nourriture en votre absence.
Toutefois, sachez qu’il existe différents types de distributeurs automatiques de croquettes pour chat. Le réservoir est le principal critère que vous devez prendre en compte lors de votre choix. Plus il est grand, plus l’appareil est capable de nourrir votre loulou pendant des jours. La fontaine est quant à elle un dispositif qui alimente facilement le chat en eau. Certes, cet animal de compagnie ne boit pas assez d’eau dans la journée. Mais, il est important de lui garantir une prise d’eau facile lorsqu’il en a besoin.